INNERVISIONS
(QUARTET JAZZ)
Stevie Wonder in jazz

Innervisions (Jazz Quartet) interprète sous un angle plus jazz et improvisé un des plus fameux albums de Stevie Wonder : Innervisions.
Valery Haumont | chant • Jean-Patrick Cosset | orgue Hammond • Pierre-Yves Merel | saxophone ténor, flûte • Patrick Jouannic | batterie
Ce quartet est composé de personnalités du jazz ligérien, complices depuis de longues années au sein de différents groupes. Valery Haumont au chant et au vibraphone, Pierre-Yves Merel au saxophone, Patrick Jouannic à la batterie ainsi que Jean-Patrick Cosset à l’orgue Hammond proposent un répertoire sous le signe de Stevie Wonder ! Ils ré-interprétent en partie un des plus fameux albums de Stevie Wonder « Innervisions » sorti en 1973. Sous un angle plus jazz et plus improvisé le groupe soulignera le potentiel incroyablement mélodique de cette œuvre majeure ainsi que d’autres compositions du maestro.
Chanter les chansons du maestro est un défi, tant la tessiture du répertoire est large et fait appel à une technique vocale bien maîtrisée. Le chanteur Valery Haumont relève ce défi avec humilité, soulignant avec les musiciens le potentiel incroyablement mélodique des compositions du maestro. Une belle occasion de redécouvrir le répertoire d’un des chanteurs les plus populaires du milieu du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Valery Haumont
Chanteur (voix baryton), batteur et vibraphoniste de Jazz, il naît en France en 1973. Parallèlement à ses activités de compositeur et auteur, il développe une carrière en tant qu’interprète spécialiste des Standards de Jazz. Utilisant sa voix comme un instrument, il se distingue dans l’ art du scat. Au cours des 25 dernières années, il s’est produit aux côtés de musiciens de renom tels : Alain Jean-Marie, Lukmil Perez, Pepe Rivero, Jean-Philippe Viret, Tony Rabeson,Ludovic de Preissac, Gilles Naturel, Sylvain Gontard, Fabien Mary, John Betsh, Mourad Benhammou, Vincent Bourgeyx, Duylinh Nguyen… Doté d ‘un timbre de voix singulier, il défend un jazz accessible, pur et limpide dans son expression, riche de ses racines et de sa capacité à émouvoir dans l’instant.
Jean-Patrick Cosset
Au cours de multiples collaborations avec des artistes de tous horizons, Jean-Patrick Cosset se forge une empreinte musicale autour du jazz, de la soul, de la funk ou de la pop et plus récemment néo-classique en piano solo. Compositeur et pianiste, il joue aussi toutes sortes de claviers vintages et particulièrement l’orgue Hammond B3. Explorateur d’expériences tout azimut, on retrouve Jean-Patrick Cosset dans des spectacles pluridisciplinaires avec le cinéma, la danse ou le théâtre.
Pierre-Yves Merel
Autodidacte, il initie et anime de nombreuses rencontres jazzistiques. Toutes ces rencontres et expériences, créatives et participatives l’amènent à côtoyer de nombreux musiciens tels que Dave Liebman, Eric Le Lann, Ricky Ford, Georges Brown, Luigi Grasso, Steve Potts, le chanteur éthiopien Mahmoud Ahmed… Depuis des années au sein de plusieurs collectifs nantais comme la Cie Frasques, Coluniamusic, 1name4acrew ou encore Kiosk, il développe avec enthousiasme ses créations. En 2022, on le retrouve sur trois albums : « Saba » du trio The Big Room avec Yoann Loustalot, « Transhumance » du batteur Florian Chaigne et
« Fleurette africaine » de Trois Ténors pour Bex et Goubert.
Patrick Jouannic
Originaire de l’Oise, il sillonne les clubs de jazz parisiens dans les années 80. Ce qui lui permet de jouer avec, entre autres, Michel Graillier, Stéphanie Crawford, Sean Gourley tout en côtoyant la scène post punk avec le groupe Clair Obscur. En 1989 il s’installe en Bretagne où il est très actif sur la scène régionale. Lauréat du concours national de jazz lors du festival Jazz à l’Ouest en 1989, il monte par la suite des formations qui ont beaucoup tourné en France (Heat Wave, Le Swing Society) et participe à d’autres (Mixcity, ER Jazz). En 2003 il monte son propre label (Résolut’ Diffusion) sur lequel il enregistre 5 albums et en 2004 crée le festival Jazz en Place dans les Côtes d’Armor qui fête en 2026 ses 20 ans.
Espace professionnel
Production :
DEKALAGE – www.dekalage.com
Photos & vidéos :
Photos : N.C.
Vidéos : N.C.
Répertoire :
Formation créée en 2022
Instrumentation : chant, orgue Hammond, saxophone ténor, flûte, batterie
Musiques : de Stevie Wonder / Arrangements : Innervisions (jazz quartet)
Répertoire déposé à la SACEM sous le n° -NC-
En tournée :
4 artistes au départ de Nantes (+ 1 régisseur son)
Concert :
Assis / debout / intérieur / extérieur / cabaret
Jauge idéale 80 > 400 personnes / tout public / durée : 1 h 15
Plateau idéal : 6/8 m ouverture x 4/6 m profondeur / installation/balances : 1 h 30
Production / diffusion
Laurent Leparoux
+33 (0)6 88 96 48 75
contact@dekalage.com
Dékalage (Nantes, Fr.)
www.dekalage.com
Facebook / Youtube / Bandcamp / Site web
