concerts

SAND SISTERS

Roots & vocal swing

trianglecyan1

> VOIR TOUTES LES VIDÉOS

Le jazz vocal des années 20, 30 et 40 est un terrain de jeu infini.
Trois soeurs de swing Rachel Fandi, Nathalie Old, Eva Paquereau posent leurs pas dans les empreintes de leurs aînées et colorent les arrangements vocaux de l’époque de leurs personnalités hautes en couleur. Les Sand Sisters proposent leur propre éclairage sur cette grande époque musicale,
L’histoire commence par la rencontre de ces 3 chanteuses nantaises, qui se croisent et s’écoutent depuis de nombreuses années. Rachel poursuit alors sa route entre jazz et musique du monde, Nathalie écume les scènes jazz de la région et d’ailleurs, Eva se promène entre chanson, gospel, rock, musique du monde et théâtre depuis un moment déjà…
En tournée, Sand Sisters présentent deux répertoires :

INTIMEMENT SWING / vocal swing // Répertoire Boswell Sisters (années 20’)
> voir la page
DÉLICIEUSEMENT SWING / vocal swing // Répertoire Andrews Sistres (années 40’)
> voir la page

PROPOSITION ACTION CULTURELLES & P&DAGOGIQUES

PUBLIC ADULTE
« initiation Close-harmony »

Immersion dans le jazz vocal des années 30, le style en close-harmony et le répertoire des Boswell Sisters, groupe vocal féminin novateur de la New Orleans, imprégné de gospel, de blues et de jazz.
Accompagnées par les 3 chanteuses et la contrebassiste des Sand Sisters, s’initier à swinguer en accords très resserrées à 3 voix pour n’en faire qu’une. 
Public : Vous avez déjà chanté en chorale ou à plusieurs voix, vous êtes à l’aise avec l’idée de chanter en anglais
Durée : Minimum 1 session de 3h, mais possibilité d’un travail plus approfondi sur plusieurs sessions
Jauge : Entre 6 et 12 participants
Programme atelier 1 (ou atelier unique) :
Introduction sur le contexte de l’époque, historique, musical, et sur l’histoire des Boswell
Échauffement vocal
Échauffement rythmique tous ensemble
Travail par pupitre
Travail et restitution en groupe complet



PUBLIC ENFANTS
École primaire (CM1-CM2)

« Les Boswell Sisters, quand le jazz était la musique du diable aux Etats- Unis »
Les sœurs Boswell, celles qu’on appelait les chanteuses blanches à tête noire-
3 musiciennes, 3 chanteuses, 3 femmes qui chantaient de la musique Noire, imitaient les instruments de musique, trafiquaient les thèmes et les tempos des morceaux à la mode, et dont l’aînée était handicapée moteur.
Objectif : Illustrer le contexte historique des années 30 aux Etats Unis, à la Nouvelle Orleans, la ségrégation raciale, la musique et ses influences afro-américaines et européennes,
Raconter comment 3 sœurs musiciennes et chanteuses, vont réussir à contourner les interdits et à imposer un style vocal jusqu’ alors méprisé et réservé au peuple Noir.
Raconter l’histoire des 3 sœurs à travers des anecdotes de leur vie en chantant des extraits de leur répertoire pour parler des instruments, de la contrebasse, de ce que sont le jazz et le swing, et illustrer ce qu’est le chant à 3 voix en « close-harmony »
Apprendre aux enfants un petit extrait de chanson et le chanter avec eux accompagnés de la contrebasse
Session de 2 à 3 heures avec une pause.



BIOGRAPHIES SAND SISTERS

Nathalie OLD
Nathalie Old a toujours chanté. En 1996, elle rejoint le groupe de jazz vocal DKTS et rencontre le monde des musiciens nantais. Elève de Michèle Hendricks, de Sarah Lazarus, elle poursuit son parcours en trio, quartet, sextet, inspirée par les chanteuses Stacy Kent, Blossom Dearie, Tierney Sutton, Jane Monheit, et Ella, bien sûr. Accompagnée de ses soeurs de swing, Nathalie OLD effeuille le répertoire jazz des années 30-40, entre swing et sensibilité.

Eva PAQUEREAU
Dans un parcours où se mêlent toutes les facettes de la voix, de choriste à chanteuse, de voix off à comédienne de théâtre, Eva poursuit sa route en imposant sa voix sensible et singulière au gré des projets musicaux qu’elle rencontre. Passionnée par la force des voix, elle navigue de choriste de Simon Nwambeben (Cameroun) à chanteuse de Swing vocal avec les Sand Sisters, ou encore chanteuse de Gospel avec Gospel Rivers et Keep On, mais aussi chanteuse de pop rock déjanté et mashupé avec Les Toasteurs…

Rachel FANDI
Cheminant entre Soul Jazz Gospel et chant Classique lyrique, la chanteuse Rachel Fandi décline sa palette vocale au gré de ses rencontres coups de cœurs. Elle chante avec Touré Kunda, Lio , Albert Magister et Philippe Katerine, Mukta… elle interprète ses compositions sur « Yachamak » en duo avec Albert Magister ainsi qu’ avec le quintet Inner  Quest aux sonorités Soul Afro Jazz.
Aujourd’hui, elle voyage dans le temps jusqu’aux sources du jazz polyphonique aux harmonies typiques des barbers shops des quartiers noirs de la Nouvelles Orléans des années 30 avec les Sand Sisters.

trianglecyan2