BIOGRAPHIES
Alain Gnaedig est écrivain, auteur de plusieurs romans, dont Le Pays de l’horizon lointain a obtenu le Prix Révélation de la SGDL. Il est aussi traducteur littéraire avec plus de 150 livres traduits du danois, norvégien, suédois et de l’anglais. Il a grandi à Nantes, puis a vécu en Suède, en Écosse, à Londres et à Paris. Il est revenu à Nantes il y a une douzaine d’années et vit aujourd’hui dans la région nantaise, sur les bords de la Loire maritime.
Batteur de formation, Anthony Poirier a basculé du rock vers le jazz, jouant dans diverses formations (Péril jazz Quartet, Ellipse, Ket, Slava Kazykin septet). Gardant un pied dans le rock (Druides Saumonés, Gueule de Loup), il a également découvert les arts de la rue avec Armel Plunier et construit Percu-Roule, une boîte à musique participative qu’il balade partout en France. Machine essentiellement à destination des enfants (de 2 à 102 ans), elle est en lien avec une autre de ses activités, l’enseignement. Pianiste autodidacte, il est également auteur-compositeur-interprète (Pirum Liquor).
Musicien,compositeur, arrangeur, faiseur de son, toujours à l’affût de nouvelles sonorités. Il voyage depuis 30 ans au sein de divers courants musicaux comme le jazz (The Dab’Dixie, Dana Luciano, Sand Sisters, les 5000 doigts du Docteur K…), la chanson (Niobé, Lili Cros et Thierry Chazel,Y’Akapella, De Barros…), musiques traditionnelles (Adama, Slava Kazykin ensemble ), spectacle enfants (les Voilà Voilà ), spectacles (Dans son lit… Raconteries de Loire, la compagnie Zabelle, les Petites Z’Affaires, Une Diva bien frappée S.V.P,… ).
Chanteuse autrice et compositrice nantaise, Chloé Cailleton évolue en toute liberté dans l’univers du jazz et défend un art vocal ouvert sur la chanson, le théâtre, la danse, le cirque, en prenant soin de ne jamais choisir de camp. Elle puise son inspiration dans la poésie contemporaine, avec une passion constante pour l’apprentissage des langues et leurs traditions musicales populaires. Suite à sa collaboration avec l’Orchestre National de Jazz en 2021 elle reçoit la distinction de chevalière des Arts et des Lettres.
Damien Pouvreau est un électron libre qui se plaît à multiplier les cordes à son arc à travers différentes pratiques artistiques. Multi-instrumentiste, auteur de livres et de spectacles, professeur au conservatoire, il évolue passionnément de la musique baroque au rock en passant par les plus grandes scènes de théâtre.
Il est également le créateur et directeur du « Festival Réveillons-nous! », festival unique en France de concerts au lever du soleil sur la côte vendéenne.
Avec sa personnalité incomparable et sa voix sincère et puissante, trempée dans la tradition et le langage des grandes chanteuses de jazz, Dana Luciano a su s’imposer en tant qu’interprète et vocaliste consciente de la force de son métissage, et surtout de son appartenance profonde à la culture afro-américaine. Depuis plus de 25 ans, elle se produit en proposant des répertoires de reprises ou compositions originales, partageant, à l’occasion, la scène avec de grands noms (Benny Golson, Eric Légnini/Hugh Coltman, Franck Avitabile…).
Comédien, chanteur, musicien ; après avoir étudié l’art dramatique à Nantes et à Londres, David Humeau a travaillé en théâtre classique et contemporain avec Hubert Colas, Michel Liard, Yvon Lapous, le Théâtre du Rictus, le Théâtre de l’Ultime, la Compagnie du Deuxième, et théâtre chanté avec le Théâtre Nuit (6 créations). Il continue de croiser les genres avec le collectif Madame Suzie Productions à l’intérieur de différents projets ; le Bal des Variétistes, Gruppetto, Les Pilleurs d’épaves, Presque X qu’il a écrit avec l’aide d’Anaïs Allais et qu’il interprète, « Catastrophe/Fragments de théatre/Actes sans parole » pièces de Samuel Beckett qu’il joue et met en scène. Parallèlement en 2019, naît le duo Destroy of Destruction avec Corinne Gazull (reprises au chant et au ukulélé) et des compositions.
Autodidacte, inspirée par la musicalité de « Björk » », de « Camille », elle se forme à l’improvisation et découvre de nombreuses techniques vocales aux couleurs multiples.
Elle commence d’abord par composer et enregistrer son premier EP pour guitare et voix « L’un des SI » C’est avec le soutien et la collaboration de Leonard Mule, réalisateur, arrangeur et ingénieur du son au « Poisson Barbu » (Paris-75) que l’album voit le jour en 2020.
Fin 2019, elle monte un duo Trip Hop avec le violoniste Tristan Sker qui se produira dans plusieurs salles dont le « Stereolux » en 2022. Le duo travaille actuellement sur la création d’un EP pour 2024.
En 2022 elle avait déjà répondu favorablement à la demande d’écriture et d’enregistrement sur l’album « RenaiSsance » et c’est tout naturellement qu’elle rejoint l’équipe de « SINIVALAS »
Guitariste multi-instrumentiste et compositeur protéiforme et éclectique, Emmanuel s’épanouit autant dans les musiques improvisées que dans le trip hop ou le rock.
Après une formation à l’American school of modern music il développe sa carrière sous le signe de la rencontre et de la diversité en travaillant sur scène ou en studio avec des artistes renommés issus du jazz, de la chanson ou de la musique traditionnelle. Au delà de son rôle d’interprète et de musicien Emmanuel est très attaché à la dimension créatrice de la musique et compose pour l’image (fiction, docs, publicité), pour plusieurs artistes ainsi qu’en son nom propre notamment avec l’album Jazz Flour un road movie musical.
Auteur, metteur en scène et comédien au sein de la compagnie Bulles de Zinc, il s’est nourrit de ses différents voyages à travers le monde (notamment en Afrique de l’Ouest) pour écrire des textes à la fois poétiques et politiques. Une volonté de se faire croiser les cultures et dénoncer les absurdités de nos sociétés. Depuis 2021, il s’essaye à des projets qui sortent des normes : tournées de spectacles en stop, création d’un spectacle de 12h, etc…
Etienne est un guitariste et compositeur nantais formé en Jazz et musiques actuelles au CIM de Paris ainsi qu’au conservatoire de Paris et de Cholet. Riche d’une longue expérience scénique avec « TRIBEQA » (Afro Hip Hop) il collabore également avec « STONG » (Fest Noz), « l’Arbre à Danser » (bal multi culturel), « Etienne Boisdron Trio » (Musique acoustique) et « SINIVALAS ». Son langage musical est empreint d’une multitude d’influences comme les musiques traditionnelles, le hip hop, le rock, le jazz , l’électro, le métal.
Titulaire d’un DEM (en jazz et musiques actuelles amplifiés) il enseigne également au conservatoire de la Roche sur Yon (CYEL)
Dans un parcours où se mêlent toutes les facettes de la voix, de choriste à chanteuse, de voix off à comédienne de théâtre, Eva poursuit sa route en imposant sa voix sensible et singulière au gré des projets musicaux qu’elle rencontre. Passionnée par la force des voix, elle navigue de choriste de Simon Nwambeben (Cameroun) à chanteuse de Swing vocal avec les Sand Sisters, ou encore chanteuse de Gospel avec Gospel Rivers et Keep On, mais aussi chanteuse de pop rock déjanté et mashupé avec Les Toasteurs
Guitariste, musicien électroacoustique, ingénieur du son. Dès 1990,Il commence à jouer dans plusieurs formations musicales. Il intègre la compagnie de théâtre de rue 2 rien merci, monte le groupe MONOFOCUS et joue dans le quartet « DESLIONSPOURDESLIONS » et le ciné concert « mon palais est un paysage » du groupe ALICE. Il accompagne le projet « La sonothèque Nomade » et continue les activités d’enregistrement et de production (Chloé LACAN,Oriane LACAILLE..).
Batteur et musicien de jazz installé à Nantes depuis 2010 et très actif dans le paysage musical local
Parcours musical varié qui commence par le rock et le heavy métal puis la pop, le blues et le jazz.
Amoureux de toutes les musiques, nombre de projets aux côtés de Vincent Courtois, Sébastien Texier, Steve Potts, François Ripoche, David Chevallier, Henri Texier, Lansiné Kouyaté, Daniel Givone, Le Xtet de Bruno Régnier, Mukta, mais aussi le groupe Embrasse-moi (electro pop) et bien d’autres.
Sonorisateur depuis 1995 pour différents groupes et spectacles (Les épuisettes, Pilleurs d’Epaves,
Mix City, Laoun Sharki, Les hommes beiges, Anda, Santa Macairo Orkestar, La note violette…).
Après avoir été chanteur dans Chantier Cabaroc, il se consacre ensuite au travail d’enregistrement
et création en studio et à créé en 2010 le duo Oolithe avec Régis Raimbault. Création de 7 BO pour
la Cie Loba et 2 BO pour la Cie de cirque 3xRien. Il travaille actuellement avec : Destroy of
Destruction (Rendre à César), Cie Avis de tempête (La Promesse du vide), Cie Ernnesto Barytoni
(Kazi Classik, Zik Zap) et avec Le Collectif Jamais Trop d’Art ! (La Chorale B&B)…
Au cours de multiples collaborations avec des artistes de tous horizons, Jean-Patrick Cosset se forge une empreinte musicale autour du jazz, de la soul, de la funk ou de la pop et plus récemment néo-classique en piano solo. Compositeur et pianiste, il joue aussi toutes sortes de claviers vintages et particulièrement l’orgue Hammond B3. Explorateur d’expériences tout azimut, on retrouve Jean-Patrick Cosset dans des spectacles pluridisciplinaires avec le cinéma, la danse ou le théâtre.
Formé au conservatoire de Rennes en cycle Jazz, il débute en 2000 avec la Compagnie Erectus. Il partage sa passion musicale entre la musique pour le spectacle vivant qu’il joue en live et les chanteurs qu’il aime accompagner d’une batterie, d’un sample, d’une voix (Iom, Jaguar Orange, les Malentendus, la Galoupe). Il intègre en 2012 la compagnie de cirque Avis de Tempête de la Rochelle en mêlant ses 2 plaisirs que sont le spectacle vivant et la musique. Il participera à l’écriture de la musique de 4 de leurs création.
À 5 ans, il rentre au conservatoire dans la classe de Marie Pierre Akkad. Il continuera sa formation en passant par l’Orchestre symphonique de Maurienne. En parallèle il monte des duos avec lesquels il tourne localement et en Rhône Alpes. En 2014, diplômé de la Music Academy International de Nancy en cursus Jazz, il est admis pour un stage au Berklee College of Music de Boston.
Jonas Dufrêne multiplie les rencontres et enrichit sa technique auprès de violonistes comme Fiona Monbet (Jazz), Jasser Haj Youssef (Arab Music), Daniel Ispas (Musique classique) ou encore dans les Master-class de Jean-Luc Ponty (Rock fusion) Didier Lockwood (Jazz) … En 2019, il entre comme violoniste au sein du groupe « ORANGE BLOSSOM » sur la tournée « Sharing ». En parallèle il compose plusieurs morceaux pour la compagnie de danse Japonaise « Kinetic Art » et est intégré sur scène comme violoniste sur les performances « TANGLE ». En 2023, il rassemble l’équipe de « SINIVALAS.
Animateur socioculturel, il a baigné très vite dans le spectacle vivant par le biais des Hivernales à Saint-Herblain où il a été amené à accueillir de multiples artistes nantais au début des années 90, Translave, Erick Sanka, Albert Magister entre autres. En 1998, il décide de consacrer son activité au développement d’artistes dans le champ des musiques métissées, il accompagne Translave, Atlal, Klezmerstone, Trio Dobrogea puis ouvre son catalogue à d’autres esthétiques, chansons, musiques du monde, Simon Nwambeben, Sand Sisters, Gospel Rivers. On le croise encore parfois aux Hivernales dont il assure la coordination depuis de nombreuses années. Il est aussi chargé de production et de diffusion au sein de la structure nantaise Dékalage.
Après avoir suivi une solide formation de piano classique, elle devient en 2008, diplômée du CRR de Rennes en piano et musique de Chambre et obtient son DUMI deux ans plus tard.
Elle devient professeur de piano à l’EMD de Vertou où elle enseigne toujours.
La scène est alors l’occasion pour elle de s’épanouir artistiquement et de partager la musique qu’elle aime à travers des projets divers. Ayant des goûts musicaux très variés, elle adapte son jeu aux différentes esthétiques qui l’animent et c’est ainsi qu’elle décide de rejoindre l’aventure « SINIVALAS » après avoir eu un coup de cœur pour l’univers poétique de Jonas.
Technicien / régie lumière et vidéo
Né en 1970, il travaille et vit à Nantes. Diplômé des Beaux-Arts de Nantes 1994, travaille comme plasticien, 6 ème rencontre d’art contemporain 1994, fin de siècle Johannesburg 1997… Il réalise des clips et lives les French Cowboy, Philippe Katerine, Daphné, François Ripoche. Il fonde la compagnie Dullciné et le collectif Alice & Co Alice petite forme explosive En 2005 il co-réalise avec la comédienne Marilyn Leray La cuisine d’Elvis de Lee Hall, Un bateau pour les poupées de Miléna Markovic, Les névroses sexuelles de nos parents de Lukas Bärfuss, et Zone de Mathias Énard (Avignon 2018), collabore avec les metteurs en scène Hervé Guilloteau, Patrice Boutin et Claire Caigneaux, Laurent Maindon, François Parmentier, Phia Ménard.
A partir de 2003 l’artiste Pierrick Sorin (Lille 2004, Triptyque Barcelone/2005, Nuit Blanche/2008) ainsi que la création des opéras, La Pietra del Paragone de Rossini ou encore la belle Helene d’ Offenbach.…
En 2024 KM 11 Noisy-Champs Illuminate Adelaide (Cie Carabosse), Coeur de cible de Mathias Groos et Gaëlle Bouilly (Cie 29X27). Si on nous avait menti… de Nicolas Sansier (Wanker Cie).
Diplômée en musicologie et dumiste de formation, Marie est aussi formée au piano et au chant. Intervenante en milieu scolaire pendant plusieurs années, elle fait ses premières armes sur scène avec le groupe « Rue des 3 fontaines », et poursuit sa route en co-écrivant le spectacle pour enfants « Roméo prisonnier de la forêt miam miam », et en jouant (clavier, batterie, chant) dans le duo « Merkredi paradis » auprès de Yannis Quillaud. Elle a aussi assuré la direction artistique du spectacle « à portée de chœur », à Auray, et chanté dans la chorale rezéenne décalée le « racing club chorale ». Pétillante et enthousiaste, Marie est aujourd’hui chanteuse et clavier du fabuleux groupe Les Toasteurs.
Quand elle rencontre la contrebasse, son grain particulier et son rôle discret mais fondamental au sein de l’orchestre, Marion plonge avec délectation dans le jazz, son répertoire et ses codes en parcourant les jams du Pays de Redon et alentours. Depuis, elle évolue au sein de diverses formations swing et bebop (ER3, Hot Club de R’don, Christine and the Stomp Machine). Elle rejoint le spectacle « intimement swing » des Sand Sisters en 2022, en explorant une nouvelle facette de son instrument : un spectacle a capella avec pour unique soutien instrumental la contrebasse !
As de chœur nantais, il peut miser sur son expérience internationale de direction et d’arrangement vocal, voire faire sauter la banque s’il joue le piano. Pas besoin de bluffer en faisant résonner sa voix grave, pour cet atout polyphonique qui sait se mettre au service de multiples aventures collectives depuis plus de 20 ans, autant sur scène (Alliances Polyphoniques, Parité mon Q, Julie Rousseau, Sand Sisters, Les Frappés du Sol, Keep On…) que dans la formation (Chanson Contemporaine, Ateliers Corps Voix…).
Véritable coloriste des pulsations du monde, on le retrouve en studio et sur scène autour des musiques celtiques, orientales, électroniques et actuelles du monde. Il explore par des instruments traditionnels, électroniques où de fabrication personnelle l’essence même des rythmes.Il exprime ses racines kabyles et bretonnes au travers de multiples expériences dans des groupes et projets variés depuis plus de trente ans. Son goût pour la transmission, la pédagogie ainsi que ses réflexions sur la batterie, les percussions et le langage des rythmes se retrouvent synthétisés dans un premier album personnel pour une inspiration universelle. « Carnet de rythmes » Des tambours de la tête jusqu’aux pieds.
Nathalie Old a toujours chanté. En 1996, elle rejoint le groupe de jazz vocal DKTS et rencontre le monde des musiciens nantais. Elève de Michèle Hendricks, de Sarah Lazarus, elle poursuit son parcours en trio, quartet, sextet, inspirée par les chanteuses Stacy Kent, Blossom Dearie, Tierney Sutton, Jane Monheit, et Ella, bien sûr. Accompagnée de ses soeurs de swing, Nathalie OLD effeuille le répertoire jazz des années 30-40, entre swing et sensibilité.
Il se forme au Conservatoire Régional de Nantes puis au Studio-Théâtre du CRDC, après un passage à la Clair Hand Academy (Irlande). Comédien depuis 1993, on le retrouve ainsi sous la direction de Cedric Gourmelon ,Pierrick Sorin ,Christophe Rouxel, Yvon Lapous ,Laurent Maindon, Pierre Sarzacq ,Bernard Lotti, Marylin Leray et Marc Tsypkine, Hervé Lelardoux,Yohan Dehollander, Guillaume Bariou, François Parmentier, Jean-Luc Annaix, Gilles Blaise, Patrice Boutin, Mickaël Le Bouedec et Pierre Severin.
Il met en scène « Et si on nous avait menti » d’après Pinocchio de Collodi ,« la cabane deux têtes » avec Patrice Boutin , «Alice petite forme explosive » avec Jean Patrick Cosset, Francois Ripoche et Philippe Eveno ainsi que « le Chaos de Mabouloff » avec Jean-Parick Cosset. Il est l’auteur et réalisateur d’une vingtaine de pastilles vidéos loufoques « le lancer de tête ».
Olivier rousseau étudie l’orgue aux conservatoires de Nantes, Angers et Boulogne Billancourt
jusqu’en 1986 pour ensuite passer au piano jazz. Depuis il enseigne l’instrument au
conservatoire de Challans et de 2007 à 2015 au conservatoire de la Roche sur Yon. Pianiste de
nombreuses formations jazz et musiques actuelles (gospel, chanson française, soul, musiques
latines).
Régisseur son
Régisseur son, différents postes entre les artistes et les oreilles du public depuis 1991, de l’accueil en salle, de l’Olympic à Stéréolux, en festivals des Transmusicales aux RDV de l’Erdre, des tournées à travers la France et parfois plus, actuellement avec Elmer Food Beat, les Poussins Phoniques, Cocodri et les Toasteurs.
Originaire de l’Oise, il sillonne les clubs de jazz parisiens dans les années 80. Ce qui lui permet de jouer avec, entre autres, Michel Graillier, Stéphanie Crawford, Sean Gourley tout en côtoyant la scène post punk avec le groupe Clair Obscur. En 1989 il s’installe en Bretagne où il est très actif sur la scène régionale. Lauréat du concours national de jazz lors du festival Jazz à l’Ouest en 1989, il monte par la suite des formations qui ont beaucoup tourné en France (Heat Wave, Le Swing Society) et participe à d’autres (Mixcity, ER Jazz). En 2003 il monte son propre label (Résolut’ Diffusion) sur lequel il enregistre 5 albums et en 2004 crée le festival Jazz en Place dans les Côtes d’Armor qui fête en 2026 ses 20 ans.
Autodidacte, il initie et anime de nombreuses rencontres jazzistiques. Toutes ces rencontres et expériences, créatives et participatives l’amènent à côtoyer de nombreux musiciens tels que Dave Liebman, Eric Le Lann, Ricky Ford, Georges Brown, Luigi Grasso, Steve Potts, le chanteur éthiopien Mahmoud Ahmed… Depuis des années au sein de plusieurs collectifs nantais comme la Cie Frasques, Coluniamusic, 1name4acrew ou encore Kiosk, il développe avec enthousiasme ses créations. En 2022, on le retrouve sur trois albums : « Saba » du trio The Big Room avec Yoann Loustalot, « Transhumance » du batteur Florian Chaigne et
« Fleurette africaine » de Trois Ténors pour Bex et Goubert.
Cheminant entre Soul Jazz Gospel et chant Classique lyrique, la chanteuse Rachel Fandi décline sa palette vocale au gré de ses rencontres coups de cœurs. Elle chante avec Touré Kunda, Lio , Albert Magister et Philippe Katerine, Mukta… elle interprète ses compositions sur « Yachamak » en duo avec Albert Magister ainsi qu’ avec le quintet Inner Quest aux sonorités Soul Afro Jazz.
Aujourd’hui, elle voyage dans le temps jusqu’aux sources du jazz polyphonique aux harmonies typiques des barbers shops des quartiers noirs de la Nouvelles Orléans des années 30 avec les Sand Sisters.
À la fin du groupe de chansons françaises Klaktonclown en 2008, dont il écrivait et composait les morceaux, Régis Langlais a tracé un nouveau chemin d’écriture sous le nom de L’Anglais.
Se confrontant à l’aventure solo dans un premier temps comme pour tâter la nouvelle température de l’eau, il a traversé les premières années de cette expérience en l’ouvrant peu à peu à d’autres musiciens de talents pour finalement s’ancrer dans un duo avec Jocelyn Lécuyer, batteur et chanteur. En 2021, ils sortent un album « La joie de la chute » chez Eizer Records; ils mêlent ce goût du texte léché et poétique à une recherche musicale mêlant le folk, la pop, le jazz et le rock.
Avec l’Anglais, la recherche continue vers des textes plus épurés, une voix plus chantante, des guitares réverbérantes , des ambiances presque cinématographiques, traversant les beaux jours comme d’autres les grands espaces…
Les mots, les notes ou les personnages…. Tout n’est que prétexte à explorer et partager ses émotions. Comme une nécessité…Au travers du chant et de styles très éclectiques comme Opéra (Electro), Madison (Funk Rock) ou le Gospel, mais surtout depuis plus de 20 ans, avec Simon Nwambeben et dernièrement le spectacle Vocal Bitibak. Au Théâtre avec «La Cie du Cyclope» à ses débuts (création), «Au Fol Ordinaire» ou «Rachel Mademoizelle» et maintenant actrice, la suite reste à écrire, avec sincérité bien sûr !
Danseur de formation, Stéphane débute par le modern Jazz, puis à l’école de danse Sylvie Vartan Studio à Paris et l’école Rosella Hightower à Cannes, avant de se consacrer au chant, son premier amour… Depuis, on a pu l’apercevoir dans le clip de Prince « Girls and boys », et avec de nombreux groupes : Tribu, Les Zouaves, Café noir, Plaisir de France… C’est avec le gospel qu’il pose ses valises, dans les formations Gospel Rivers et Keep On. En 2024, il sort un album solo, « Zinzin ».
Simon Mary est contrebassiste et compositeur. Il dirige ses propres formations (Mukta, Krystal Mundi) et est sans cesse en quête de rencontres musicales hétéroclites en côtoyant les domaines du jazz, de la musique traditionnelle, de la chanson française, du théâtre, du conte et du cinéma. Basé à Nantes, il se produit sur les scènes du monde entier. Il a participé à près d’une centaine d’albums en tant que musicien, compositeur ou arrangeur.
Artiste caméléon, né à Bafia, au Cameroun, entre douceur poétique et rythmes ardents il insuffle une vie nouvelle aux sonorités de son pays avec son style musical unique, le Bitibak, où les mélodies Bafia traditionnelles dansent avec des rythmes modernes. Auteur-compositeur, scénariste et réalisateur, Simon raconte des histoires à travers ses chansons et films, capturant les cœurs et les esprits avec des paroles poignantes et des harmonies pleines de poésies. Simon a sorti plusieurs albums, réalisé des films, et partagé des scènes avec des artistes renommés tel que Manu Dibango, Lokua Kanza, Alpha Blondy, Tiken, Souad Massi, Ismaël Lo, Salif Keita…). Il nous invite à un voyage sensoriel, nous ouvrant les portes de mondes où la tradition et la modernité cohabitent en parfaite harmonie et se présente à son public, tant en France qu’à l’international, avec ses multiples formations et selon les envies.
Sophie pratique et enseigne la batterie depuis 20 ans dans divers formations (reprises ou compositions) allant du Rock au Jazz en passant par le trip pop et la soul. Elle met son jeu au service de la musique en développant une écoute attentive et une grande palette de nuances. Passionnée par les mélanges de genre musicaux, elle a été conquise par l’idée de développer des grooves en section rythmique avec un violoncelliste dans un style jazz mais pas que.
Chanteur (voix baryton), batteur et vibraphoniste de Jazz, il naît en France en 1973. Parallèlement à ses activités de compositeur et auteur, il développe une carrière en tant qu’interprète spécialiste des Standards de Jazz. Utilisant sa voix comme un instrument, il se distingue dans l’ art du scat. Au cours des 25 dernières années, il s’est produit aux côtés de musiciens de renom tels : Alain Jean-Marie, Lukmil Perez, Pepe Rivero, Jean-Philippe Viret, Tony Rabeson,Ludovic de Preissac, Gilles Naturel, Sylvain Gontard, Fabien Mary, John Betsh, Mourad Benhammou, Vincent Bourgeyx, Duylinh Nguyen… Doté d ‘un timbre de voix singulier, il défend un jazz accessible, pur et limpide dans son expression, riche de ses racines et de sa capacité à émouvoir dans l’instant.
Né dans une famille de passionnés de musique, c’est l’éclectisme qui l’a conduit sur les sentiers du jazz, de la chanson, des musiques traditionnelles celtiques ou afro. Ayant débuté au piano, puis à la guitare, c’est comme bassiste qu’il devient professionnel ; pour se consacrer dès les années 90 au Chapman Stick, instrument américain se jouant en tapping à 2 mains, dont il devient un spécialiste reconnu. Une carrière dense qui l’amène au côtés de Simon Nwambeben, Alain Pennec (il fut des aventures de Yannick Jaulin, Alan Stivell, le Théâtre Nuit, Sébastien Bertrand, Costik, les frères Landreau…).
