ADAMA & ABOKO
Conte musical (création 2024)
À partir de 5 ans
Durée : 40 min.

De la musique africaine, en passant par le negro-spiritual, le blues et le gospel, le jazz et les musiques du monde nous arrivent par le biais d’Adama & Aboko.
Dana Luciano | narration, chant, percussions • Simon Nwambeben | chant, guitare, percussions
Textes de Dana Luciano / musiques de Simon Nwambeben
Adama & Aboko est un conte musical métissé et poétique qui retrace le parcours d’une jeune femme, guidée par son ancêtre, Aboko le Sage. Grâce à son pouvoir, ce dernier peut accompagner Adama au cœur de ses origines en la faisant voyager à travers ses rêves. Via le regard d’Adama et ces années écoulées faites de traditions, de métissage, de douleur, d’espoirs et de partage, c’est une certaine histoire de la musique qui nous est contée.
SIMON NWAMBEBEN
Artiste originaire de Bafia au Cameroun. Dès son enfance, il découvre le monde par la danse, les chants et les rythmes traditionnels. Repéré à l’âge de 20 ans par la Cie Royal de Luxe à Yaoundé, il s’envole pour la France et devient directeur musical de la compagnie pendant 5 ans. Suite à cette expérience, le désir de monter son propre spectacle se fait de plus en plus ressentir. Il conjugue les musiques traditionnelles de son pays avec les influences musicales qu’il rencontre. Il invente alors son propre style musical : le Bitibak et présente aussi sur scène des concerts et contes musicaux en direction du jeune public :
– CONTES BAFIA (0 > 3 ans)
– COCOROO, LE JOUR SE LEVE (3 > 7 ans)
– ADAMA & ABOKO (5 > 8 ANS) // RIBAL ET L’OMBRE DES ANCÊTRES (7 > 11 ANS)
– ADAMA (12 > 17 ANS)
– PETIT BALCAM (& GRANDES OREILLES) (+ 5 ANS & FAMILLE)
DANA LUCIANO
Née à Nantes, en France, d’un père antillais et d’une mère bretonne, Dana Luciano a partagé sa vie entre Nantes, Paris, Dakar et Nairobi. consciente de la force de son métissage, et surtout de son appartenance profonde à la culture afro-américaine. Elle se passionne pour le Jazz dans toute sa diversité. à 20 ans, Dana quitte sa ville natale pour s’installer à Dakar où elle rencontre Youssou N’Dour. Plus tard, installée à Paris, elle collabore avec Michèle Hendricks, Christiane Legrand, Sara Lazarus, Giovanni Mirabassi… Leur point commun ? C’est l’amour du jazz, de cette musique qui se doit d’être simple avant d’être complexe. On la retrouve alors sur les scènes et dans les festivals tels Le Trianon, Le Sunset Jazz Club, Jazz en Baie, les Rendez-Vous de l’Erdre ou le Printemps de Bourges, l’amenant à une reconnaissance qui lui offrira notamment la première partie de Benny Golson, Eric Légnini / Hugh Coltman…
Avec “Lovin’ Jazz” premier opus sorti en 2012 et accueilli chaleureusement par le public et les professionnels, « Dana Luciano se positionne définitivement comme une vraie révélation dans le petit monde du jazz vocal hexagonal » (Armand Meignan / Rendez-Vous de l’Erdre).
Espace professionnel
Production :
DEKALAGE – www.dekalage.com
Photos & vidéos :
© Emmanuel Guirguis
Répertoire :
Conte musical créé en 2024
Instrumentation : voix & guitare / percussions
Textes de Dana Luciano / Musiques de Simon Nwambeben
Répertoire déposé à la SACEM sous le n° -NC-
En tournée :
2 artistes au départ de Nantes
Concert : assis / dedans / dehors
Jauge idéale 50 > 200 personnes
À partir de 5 ans (5 / 8 ans)
Durée : 40 min.
Plateau idéal : 4/6 m ouverture x 3/5 m profondeur
Installation / balances : 30 min.
Production / diffusion
Laurent Leparoux
+33 (0)6 88 96 48 75
contact@dekalage.com
Dékalage (Nantes, Fr.)
www.dekalage.com
Facebook / Youtube / Bandcamp
