LA FORÊT MILLENAIRE
(de Jirô Taniguchi)
WAÏ WAÏ
BD-concert onirique et contemplatif - Création 2024

Waï Waï imagine une exploration visuelle et sonore sous un format de BD-concert, issu de l’album inachevé du mangaka Jirô Taniguchi.
Erwan Martinerie | violoncelle • Yannis Quillaud | guitare, claviers • Laurent Duflanc | basse
Avant propos
Nous sommes 3 musiciens nantais (Erwan Martinerie, Yannis Quillaud et Laurent Duflanc), amis de longue date, ayant joués dans différentes formations 2 à 2 et avec une forte envie de nous retrouver tous les 3 sur un nouveau projet . Fans de bandes dessinées, nous créons un BD concert sur l’œuvre de Jirô Taniguchi, La forêt Millénaire.
Un BD concert, c’est un spectacle hybride où chaque vignette d’une bande dessinée constitue un montage vidéo projeté sur grand écran illustré musicalement en direct par un groupe. On y retrouve les codes du cinéma (travelling, fondu-enchaîné, gros-plan…) pour rendre le montage dynamique. Les musiciens appuient le récit pour laisser entendre et percevoir les paysages, les émotions, les personnages, l’action tout en laissant le spectateur actif dans sa lecture.
L’œuvre de Jirô Taniguchi, nous a profondément touché, par son dessin épuré, ses personnages, sa poésie, sur le thème de la nature, de l’enfance, du rêve et du fantastique…
Il est proposé en tournée deux versions de la Forêt Millénaire mise en musique par Waï Waï :
1- une version spectacle avec 6 écrans de projection qui propose au public une immersion dynamique de l’œuvre de Jirô Taniguchi.
2- une version plus intimiste adaptée à des lieux de diffusion type Médiathèque ou librairie, café-théâtre, centrée sur l’objet livre (50 BD sont distribuées au public).
1- VERSION SPECTACLE
LA FORÊT MILLENAIRE (de Jirô Taniguchi)
Waï Waï
BD concert (création 2024)
à partir de 7 ans
durée : 50 min.
Erwan Martinerie | violoncelle • Yannis Quillaud | guitare, claviers • Laurent Duflanc | basse
Éloi Brignaudy ou Yannick Leboeuf (en alternance) | création vidéo et lumière
Yohann Coadic ou Julien Climent (en alternance) | régie son
Rédactionnel 1
Waï Waï imagine une exploration visuelle et sonore sous un format de BD-concert, issu de l’album inachevé du mangaka Jirô Taniguchi.
Collant au plus près des textures à l’aquarelle du regretté auteur de Quartier lointain, le groupe a composé la bande son rêvée pour accompagner Wataru, jeune héros citadin contraint à l’exil vers la campagne japonaise. Pour le garçon tokyoïte, cette nouvelle vie hors de la ville est un bouleversement : il découvre sa nouvelle école, son nouvel environnement, et surtout cette forêt qui l’impressionne et semble lui communiquer une force presque surnaturelle, venue du fonds des âges. C’est d’elle que lui viendra un courage intérieur qui lui était jusqu’alors inconnu… Un spectacle envoûtant, où les planches de Taniguchi sont sublimées par le talent des musiciens de Waï Waï.
Rédactionnel 2
Suite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère, Wataru est accueilli par ses grands-parents. Pour le jeune garçon tokyoïte, cette nouvelle vie à la campagne est un bouleversement. Il découvre sa nouvelle école, son nouvel environnement. La forêt en particulier l’impressionne et semble lui communiquer une force presque surnaturelle, venue du fonds des âges. Lorsqu’il devra faire ses preuves face au groupe d’enfants qui le mettent au défi, c’est d’elle que lui viendra un courage intérieur qui lui était inconnu.
Une exploration visuelle et sonore, c’est le programme proposé par ce BD-concert au fil de ce voyage. Au plus près des textures tout en impressionnisme qui se dégagent des dessins expressifs et du fin travail d’aquarelle développé par l’auteur, Waï Waï compose avec cette même sensibilité la bande son rêvée pour accompagner Wataru, jeune héros citadin bouleversé par un exil contraint vers la campagne japonaise.
Espace professionnel
Paroles de programmateurs :
« Avec finesse et sensibilité, cette Forêt millénaire nous plonge dans un bain où le récit et l’univers plastique de Jirô Taniguchi viennent trouver leur écho dans la musique de Waï WaÏ. Les spectateurs ont été nombreux à venir témoigner de leur émotion auprès des artistes à l’issue des représentations données sur le département. »
Caroline Thibault-Druelle, Directrice de Musique et Danse en Loire-Atlantique
« Le public venu en nombre (puisque la séance était complète) a été conquis par la proposition que ce soit au niveau de la qualité des dessins et également de la création musicale. Bravo en tous les cas à l’ensemble de l’équipe pour ce beau projet qui met à l’honneur l’auteur de ce manga et les belles valeurs qu’il véhicule. »
Dorothée Penaud Eluère, Responsable du pôle Spectacle Vivant, Service Culture, ville de Vertou
Production :
La Forêt Millénaire est une production DEKALAGE 2024 avec le soutien des partenaires suivants :
De Musique et Danse en Loire-Atlantique dans le cadre de Traverses, dispositif départemental de soutien à la création musicale,
De la SACEM, au titre de la création/production de spectacle musical Jeune Public,
De la SPEDIDAM, au titre de l’aide au spectacle musical,
Des villes de Nantes et de Saint-Herblain (aide à la création),
Du Département Loire-Atlantique (aide à la diffusion)
Des Fabriques Dervallières et Chantenay (ville de Nantes/La Bouche d’Air), La Passerelle (ville de Cordemais-44), Cour et Jardin (ville de Vertou-44), les Pierres Blanches (ville de Saint Jean de Boiseau-44), du Théâtre Boris Vian (ville de Couëron-44) au titre de mises à disposition de salles en ordre de marche.
La Forêt Millénaire © PAPIER/Jirô Taniguchi, 2017 – Rue de Sèvres, Paris, 2017, par l’intermédiaire du BCF Tokyo
Crédits photos & vidéos :
Photos : Thomas Charrier, Yannick Leboeuf, Eloi Brignaudy
Vidéos : Yannick Leboeuf, Eloi Brignaudy
Répertoire :
Formation créée en 2023
Instrumental : violoncelle, guitare, claviers, basse
Compositions / musiques de : Erwan Martinerie, Yannis Quillaud, Laurent Duflanc / arrangements : Waï Waï
Répertoire déposé à la SACEM sous le n° 30000144043
SACD Référence dossier : 757286
En tournée :
3 artistes + 2 régisseurs au départ de Nantes
BD Concert : assis / dedans / dehors
Jauge idéale 80 > 400 personnes
Jeune public à partir de 7 ans / scolaires CE1/4ème
Tout public
Durée : 50 minutes
Bord plateau à envisager à l’issue de la représentation (scolaires)
Conditions techniques
– un plateau adapté d’ouverture minimum 10 m
– un vidéoprojecteur 10 000 lumens
– nous venons avec nos 6 écrans / pré-montage demandé : un service de 4 h
– réglages / installation / balances : un service de 4 h
– raccord-filage : 2 h
2- VERSION MÉDIATHÈQUE
LA FORÊT MILLENAIRE (de Jirô Taniguchi)
Waï Waï
BD concert (création 2024)
à partir de 7 ans
durée : 40 min.
Erwan Martinerie | violoncelle • Yannis Quillaud | guitare, claviers • Laurent Duflanc | basse
Le trio Waï Waï propose un voyage sonore et visuel en mettant en musique la bande dessinée culte de l’auteur japonais Jirô Taniguchi. Œuvre sensible et vibrante, La Forêt Millénaire questionne le rapport de l’être humain à la nature à travers le périple d’un jeune garçon tokyoïte, Wataru, contraint de s’exiler à la campagne. Au plus près des textures tout en impressionnisme qui se dégagent des dessins expressifs et du fin travail d’aquarelle développé par l’auteur, les musiciens composent une bande son sensible et onirique pour accompagner ce jeune héros citadin au cœur du vivant. La Forêt Millénaire, mise en musique par Waï Waï, est un bd-concert sous forme de fable fantastique et écologiste qui invite le public à suivre la BD en main, les oreilles concentrées sur les musiques qui défilent.
Espace professionnel
Production :
DEKALAGE – www.dekalage.com
Crédits photos :
Thomas Charrier, Yannick Leboeuf, Eloi Brignaudy, Erwan Martinerie
Répertoire :
Formation créée en 2023
Instrumental : violoncelle, guitare, claviers, basse
Compositions / musiques de : Erwan Martinerie, Yannis Quillaud, Laurent Duflanc / arrangements : Waï Waï
Répertoire déposé à la SACEM sous le n° 30000144043
SACD Référence dossier : 757286
En tournée :
3 artistes au départ de Nantes
BD Concert : assis / dedans / dehors
Jauge idéale 30 > 80 personnes
Tout public
Durée : 40 minutes
Plateau minimum de 4 * 3 au plus près du public
Installation / balances : 2 h
ACTIONS CULTURELLES ASSOCIÉES AU BD CONCERT « LA FORÊT MILLÉNAIRE »
La Forêt chantée, la forêt sonore, la forêt dessinée sont trois ateliers possibles d’actions culturelles et de sensibilisation du spectacle en amont ou en aval de la représentation en direction d’élèves de CE2 à 5ème (de 1 à 5 h par classe).
LA FORÊT DESSINÉE
Travail autour du dessin et de l’écriture avec consignes sur l’élaboration du storyboard
1 séance de 2 h dans l’établissement (salle de musique). Grâce aux consignes transmises lors de la rencontre préparatoire, les enseignants pourront accompagner les élèves dans la création d’une planche de bande-dessinée (dessin et écriture). A partir de cette planche, les musiciens échangeront avec les élèves sur les orientations musicales qui viendront illustrer leurs productions graphiques. En fin d’atelier, les musiciens livreront leur interprétation musicale de l’histoire des élèves sous la forme d’un BD-concert improvisé. (3 intervenants)
LA FORÊT SONORE
Captation de sons de la nature par les élèves, travail MAO
La 1ère séance est facultative si les enseignants captent eux mêmes les sons de la nature, prévoir une notice dans ce cas là.
1ère séance de 2h dans la nature pour capter des sons (2 intervenants)
2ème séance de 2 h dans l’établissement (salle informatique avec logiciel Audacity) pour travailler sur Audacity (2 intervenants)
3ème séance de 1h ou 2h dans l’établissement (salle de musique), restitution avec le montage sonore d’une séquence imposée extraite de la BD La forêt millénaire sur 1h. Si 2h : à partir de cette écoute attentive, les élèves ficèleront les détails de la partition musicale en initiant un dialogue artistique avec les musiciens. Ce travail à table et en live permettra en fin de parcours d’écouter la version finale de leur bande sonore. (3 intervenants)
LA FORÊT CHANTÉE
Pratique chantée avec transmission des paroles, dans cet atelier, les musiciens proposent aux classes de créer la chanson de générique
La 1ère séance est facultative si les enseignants écrivent en autonomie le texte de la chanson avec les enfants, prévoir une notice dans ce cas là.
1ère séance de 2h dans l’établissement (salle de classe) pour débuter la création du texte (2 intervenants)
2ème séance de 2h dans l’établissement (salle de classe ou de musique, idéalement où ils peuvent chanter debout), les enfants ont terminé l’écriture du texte il s’agit sur cette séance de coller à la musique de Wataru (2 intervenants)
3ème séance de 1h ou 2h dans l’établissement (salle de musique), après un échauffement, il s’agit de répéter le morceau en live avec les musiciens pour finalement l’enregistrer. (3 intervenants)
LA GENÈSE DU PROJET « LA FORÊT MILLÉNAIRE »
Quand nous découvrons La Forêt Millénaire de Jirō Taniguchi, l’évidence s’impose : ce sera notre première création commune ! Amis depuis vingt-cinq ans, nous avons souvent joué ensemble, toujours à deux, mais jamais tous les trois. Pourtant, nous ne nous sommes jamais perdus de vue. On savait que, le jour où l’occasion se présenterait, ce serait simple et fluide. Nous partageons une même sensibilité musicale – un équilibre entre électro et pop – et une façon commune de faire avancer nos projets artistiques.
Alors, nous nous lançons et cherchons une bande dessinée qui parle au jeune public tout en laissant de l’espace à la musique. Stéphanie Aumont, responsable BD de la médiathèque de Saint-Jean-de-Boiseau (tant de ressources si près de chez nous !) nous met sur la piste de La Forêt Millénaire. Elle a tout de suite compris notre intention : un récit immersif, peu de texte dans les bulles pour ne pas briser le rythme du spectacle, une histoire en lien avec la nature. Plusieurs titres sont envisagés, mais celui-ci nous met tout de suite d’accord.
Wataru, jeune citadin contraint de quitter Tokyo pour la campagne, découvre un monde inconnu, à la fois fascinant et déroutant. Au fil de son voyage, il se confronte à la nature, à ses mystères, à la puissance du temps qui passe. L’univers de Taniguchi, avec ses silences, son trait épuré, et cette manière de faire exister la forêt comme un personnage à part entière, nous captive. Ce récit résonne avec notre envie d’une musique immersive, capable de traduire l’invisible et de plonger le spectateur dans cette aventure sensorielle. Pour cela, nous allons puiser dans le réel : un matin, nous prenons la route et plongeons au cœur de la forêt du Gâvre. Il faut attendre que la pluie cesse, cachés dans les sous-bois, avant de pouvoir capter ces bruits fragiles qui font l’âme du lieu : le bruissement des feuilles, le craquement des branches, le chant diffus des oiseaux. Ces sons bruts se mêlent ensuite à nos compositions, donnant une texture vivante et organique à notre musique, comme si la forêt elle-même venait chuchoter à l’oreille du spectateur.
Restait à donner vie aux images. Notre producteur nous met en contact avec Éloi et Yannick,
deux vidéastes issus du cinéma. Dès notre première rencontre, tout fait sens. Ils comprennent notre envie : ne pas juste projeter les cases de la BD sur un écran, mais leur donner du mouvement, du souffle. On veut que l’image vibre avec la musique, qu’elle accompagne les émotions sans figer le regard.
Et puis, il nous fallait un nom. On voulait quelque chose de spontané, de ludique, qui parle
aux enfants et aux ados. Puisqu’on travaille sur une BD, pourquoi ne pas choisir une
onomatopée ? Waï Waï nous plaît à la fois comme un clin d’œil au langage manga et parce
qu’il exprime le son des enfants qui jouent.
Sur scène, tout prend vie. Erwan, au violoncelle, fait vibrer chaque émotion de Wataru, traduisant ses doutes comme ses émerveillements. Yannis, à la guitare et aux claviers, tisse des textures sonores qui nous plongent au cœur de la forêt, tantôt apaisante, tantôt mystérieuse. La basse de Laurent sculpte le relief du récit, donnant à chaque instant une profondeur organique. Le montage dynamique, inspiré du cinéma, accentue l’immersion : les plans s’enchaînent, les lumières évoluent, et la forêt respire avec nous.
Quand nous jouons, Il y a cette confiance, cette complicité, ce plaisir d’être ensemble. Nous
ressentons les vibrations de la salle, les réactions parfois surprenantes du public. Avec les
enfants, c’est souvent immédiat : des murmures d’étonnement, des yeux écarquillés, des
souffles retenus. On perçoit quand ils se laissent happer par l’histoire, quand la musique les
emporte. Et c’est ça qui nous donne envie de continuer, de faire vivre encore ce spectacle.
Nous savons déjà que ce n’est qu’un début…
