spectacles

LONGITUDE LOIRE

Cie Bulles de Zinc
Fable environnementale - récit-théâtre & musique

trianglerouge1

> VOIR TOUTES LES VIDÉOS

Un spectacle qui raconte le fleuve
Mettre la Loire en texte et en musique.
Du Mont Gerbier de Jonc à St Nazaire, de sa source à son estuaire, raconter son histoire et sa géographie, sa beauté sauvage, ses luttes et sa poésie.

Erwan Martinerie | violoncelle-électro • Emmanuel Lambert| récit-théâtre
Sébastien Bouclé | création vidéo et lumière • Camille Urvoy | régie son

L’HISTOIRE

Présentation courte
Aaron, sorte de Don Quichotte contemporain, s’est mis en tête de sauver la Loire qui souffre de sécheresse et de pollution, dans une (presque) indifférence générale.
Une manière de repenser notre rapport au vivant.

Présentation + longue
Aaron, sorte de Don Quichotte contemporain, s’est mis en tête de sauver la Loire qui souffre de sécheresse et de pollution, dans une (presque) indifférence générale. L’histoire de ce peintre est aussi celle du fleuve, à la fois poétique et pleine d’enjeux. Elle se déroule depuis la source jusqu’à l’estuaire et permet, au fur et à mesure de la descente, d’appréhender différemment notre rapport au vivant et de considérer la Loire comme un être à part entière.
Retracer musicalement le cours du fleuve : filet musical comme témoin du filet d’eau qui part de la source… ambiance pleine d’épaisseur en guise d’illustration de la profondeur des barrages … et puis le cours tumultueux d’un fleuve capricieux.. le mystère de l’ivresse quand le fleuve côtoie les vignes et leurs vins… les crues, géométries mouvantes d’un horizon nomade … enfin la puissance d’un estuaire.
Violoncelle, sons enregistrés sur la Loire, musique électronique font de ce spectacle un presque concert.



Le spectacle peut s’accompagner de :

> rencontre d’auteur autour du livre Ce que j’ai appris du fleuve
> atelier d’écriture « Écrire la Loire »
> atelier de création sonore à partir de sons du fleuve
En mai 2025 sort le texte du spectacle suivi du carnet de création : Ce que j’ai appris du fleuve (aux éditions l’Entretemps), un livre écrit par Emmanuel Lambert, également comédien sur le spectacle.
> voir le livre



BIOGRAPHIE

ERWAN MARTINERIE
violoncelle-électro
Né dans une famille de musiciens classiques, il est d’abord initié au violon puis choisit le violoncelle à l’âge de 5 ans. Il suit alors un cursus classique au conservatoire de Nantes. En 1992, il entre à l’école d’architecture de Nantes, dont il ressort diplômé en 2000. C’est pendant ses études qu’il éprouve le besoin d’explorer d’autres modes de jeu et d’autres esthétiques musicales. Cette curiosité le conduit à participer à de nombreux projets musicaux (chanson, électro, musiques improvisées, musiques du monde, etc), ainsi qu’à des créations théâtrales et chorégraphiques. Erwan Martinerie L’équipe (suite) Cette volonté d’exploration musicale l’amène à créer Jack In My Head, son projet personnel, dans lequel il mêle le violoncelle aux musiques électroniques. Après une tournée en Chine qui lui inspire « 63 minutes en Chine », sorte de carnet de voyage musical et vidéo, il se lance dans une démarche de création ancrée sur un lieu, en revisitant ses connaissances en architecture. Il associe les habitants et les usagers à sa démarche pour aboutir à des concerts scénographiés, avec création vidéo. Cette volonté d’embarquer des habitants dans son processus constitue un prolongement de sa démarche pour aller à la rencontre du public. En effet, Erwan joue régulièrement à domicile, en milieu scolaire, en maison de retraite, dans des musées, des médiathèques, etc. Dernières créations : La forêt millénaire, avec le groupe Waï Waï (BD/concert basé sur ‘oeuvre de Taniguchi) – Nature & Culture (création de territoire et participative sur la Chapelle/Erdre) – Archipel, autre création participative sur l’île de Nantes, après laquelle choisir la Loire comme nouveau terrain de jeu s’est imposé !

EMMANUEL LAMBERT
récit-théâtre
Titulaire d’un DEA de philosophie et d’un Brevet d’État de Judo, il créé la Cie Bulles de Zinc en 1999. D’abord orienté sur le théâtre de rue (échasses, visites guidées décalées, faux discours politiques, créations de légendes urbaines…) il oriente peu à peu son travail autour de l’écriture ; des textes à la fois poétiques et politiques pour dénoncer les absurdités de nos sociétés. Formé au théâtre par Fargass ASSANDE et Raymond PEYRAMAURE, il a écrit (et joué) depuis 2010, 12 pièces de théâtre et un roman. Après avoir voyagé sur tous les Emmanuel Lambert L’équipe https://www.bullesdezinc.fr continents et mené des projets depuis 20 ans en Afrique de l’Ouest, après avoir été en résidence d’auteur depuis Saffré ou Orcet (France) jusqu’aux Instituts Français de BoboDioulasso (Burkina) ou Kinshasa (Congo), après avoir fait 2 tournées en stop à travers la France de 12 000 km, 6 mois et demi sur les routes et des nuits à la belle-étoile, après avoir écrit et joué un spectacle-polar de 12h, l’envie était là d’arpenter la Loire, d’écouter ce qu’elle a à dire pour un voyage-spectacle au bord de l’eau. Dernières créations : Marianne assassinée (spectacle-polar de 12h dans le milieu de l’activisme et de l’art contemporain) – Requiem pour un smartphone (spectacle-choc sur le numérique) – Les murmures de l’eau… (spectacle sur les enjeux poétiques et environnementaux autour de l’eau.

Espace professionnel

Production :
LONGITUDE LOIRE est une coproduction Cie Bulles de Zinc / Dékalage avec le soutien des partenaires suivants :
Aide à la création : Département Loire-Atlantique
Coproduction et accueil en résidence : Scènes de Pays – Scène conventionnée des Mauges
Coproduction et accueil en résidence : Centre culturel Ligéria, Saint-Luce sur Loire
Soutien à la résidence : La Passerelle, Cordemais / le réseau des Fabriques, Nantes

Photos & vidéos :
Photos : Laurent Duflanc, Erwan Martinerie, Nicolas Foucrier, Cyril Vailly
Vidéos : Erwan Martinerie, Sébastien Bouclé

Spectacle :
Version rue (création 2024) / version théâtre (création 2025)
Texte écrit par Emmanuel Lambert après un repérage de plus de milles kilomètres parcourus à pied, en kayak, à vélo et enfin en voilier pour s’immerger et comprendre la Loire.
Musiques originales par Erwan Martinerie.
Vidéos issues des repérages, mises en scène par Sébastien Bouclé
Répertoire déposé à la SACEM sous le n° -NC-
Texte non déposé à la SACD.

En tournée :
3 artistes de Nantes (1) et de Brest (2)

En tournée > 2 versions :
1- version légère (rue, médiathèque, …) :
2 artistes au départ de Nantes
Spectacle : assis / intérieur / extérieur
Jauge idéale 30 > 100 personnes
Tout public + 10/12 ans
Durée : 1 h 10
Plateau minimum de —
Installation / balances : arrivée H-3
2- version Théâtre (avec projection vidéos) :
2 artistes + 2 régisseurs au départ de Nantes
Spectacle : assis / intérieur
Jauge idéale 100 > 400 personnes
Tout public + 10/12 ans
Durée : 1 h 10
Scolaires : 4ème / 3ème et lycée
Plateau de : 10m ouverture x 6m profondeur
Installation / réglages vidéos / balances : 6 h
Ecrans de projection fournis / vidéo-projecteur (10 000 lumens) à prévoir

Production / diffusion

Laurent Leparoux
+33 (0)6 88 96 48 75
contact@dekalage.com

Dékalage (Nantes, Fr.)
www.dekalage.com

Facebook / Youtube / Bandcamp

trianglerouge2