PEINDRE
AVEC LES LIONS
(de Fabien Grolleau et Anna Conzatti )
Waï Waï
BD-concert onirique et contemplatif
Création 2027


Waï Waï imagine une exploration visuelle et sonore sous un format de BD-concert, issu de l’album Peindre avec les lions de Fabien Grolleau et Anna Conzatti
Erwan Martinerie | violoncelle • Yannis Quillaud | guitare, claviers • Laurent Duflanc | basse
AVANT PROPOS
Nous sommes 3 musiciens nantais (Erwan Martinerie, Yannis Quillaud et Laurent Duflanc), amis de longue date, ayant joués dans différentes formations 2 à 2 et avec une forte envie de nous retrouver tous les 3 sur un nouveau projet . Fans de bandes dessinées, nous avons créé en 2024 un 1er BD concert sur l’œuvre de Jirô Taniguchi, La forêt Millénaire.
Un BD concert, c’est un spectacle hybride où chaque vignette d’une bande dessinée constitue un montage vidéo projeté sur grand écran illustré musicalement en direct par un groupe. On y retrouve les codes du cinéma (travelling, fondu-enchaîné, gros-plan…) pour rendre le montage dynamique. Les musiciens appuient le récit pour laisser entendre et percevoir les paysages, les émotions, les personnages, l’action tout en laissant le spectateur actif dans sa lecture.
Avec Peindre avec les lions, il s’agit de leur 2ème création BD-concert.
Sortie de création envisagée : mars 2027
LE RÉSUMÉ DE PEINDRE AVEC DES LIONS
L’art pariétal est fascinant. Qui étaient ces artistes d’avant l’invention de l’écriture ? Pour quelles raisons ont-ils peint ces oeuvres ? Comment ont-ils acquis cette maîtrise, ce pouvoir d’évocation dont ils ont imprégné leurs dessins et qui ont conservé toute leur force et leur fraîcheur en traversant les millénaires ? De quoi était faite leur existence ? Peindre avec les lions nous narre la vie d’Ellé, de son enfance à sa mort, au sein d’une tribu de chasseurs-cueilleurs, les cornus, dont elle deviendra l’une de celles et ceux qui peignent les animaux sur les murs. Si Fabien Grolleau s’est évidemment appuyé sur les dernières découvertes scientifiques pour concocter son histoire, c’est bien un souffle romanesque qui court tout au long de cette aventure préhistorique, portée par le dessin doux et poétique d’Anna Conzati, qui signe ici son premier roman graphique pour Dargaud. Marylène Pathou-Mathis, préhistorienne réputée, autrice de L’homme préhistorique est aussi une femme, signera la préface.
https://www.dargaud.com/bd/peindre-avec-les-lions-bda5329680
LES AUTEURS
ANNA CONZATTI
Dessinatrice et coloriste, naviguant entre bande dessinée, expositions, résidences et reportages dessinés, Anna Conzatti vit et travaille à Nantes.
> En savoir +
FABIEN GROLLEAU
Auteur et un éditeur français de bande dessinée.
> En savoir +
REVUE DE PRESSE DE LA BD
Télénantes – Nantes Matin le 18/03/2024
« La représentation des femmes dans cette période est mise en avant, offrant une perspective nouvelle. »
La Croix, 29/02/2024
« scénario enlevé et original »
Ouest France, 15/02/2024
« une œuvre pour dépoussiérer la préhistoire »
DBD, 01/02/2024
« un récit touchant et très humain »
RÉDACTIONNEL LIÉ AU BD-CONCERT À VENIR
Échéancier de production :
– Sept. / avril 2026 : écriture musicale
– Sept. / février 2027 : résidences de créations
– Mars 2027 : sortie de création
Il est proposé en tournée deux versions de Peindre avec les lions mise en musique par Waï Waï :
1- une version spectacle avec 6 écrans de projection qui propose au public une immersion dynamique de la BD
2- une version plus intimiste adaptée à des lieux de diffusion type Médiathèque ou librairie, café-théâtre, centrée sur l’objet livre (50 BD sont distribuées au public).
Des actions culturelles seront associées en direction d’un public scolaire (à partir de 7 ans / du CM1 à la 4ème
BIOGRAPHIE
ERWAN MARTINERIE | violoncelle
Né dans une famille de musiciens classiques : mère violoniste et père violoncelliste. Il est d’abord initié au violon puis choisit le violoncelle à l’âge de 5 ans, « parce qu’on est assis » ! L’argument est imparable. Il suit donc un cursus classique au conservatoire de Nantes.
En 1992, il entre à l’école d’architecture de Nantes, dont il ressort diplômé en 2000. C’est pendant ses études qu’il éprouve le besoin d’explorer d’autres modes de jeu et d’autres esthétiques musicales. Cette curiosité le conduit à participer à de nombreux projets musicaux, de styles variés (chanson, électro, musiques improvisées, musiques du monde, etc), ainsi qu’à des créations théâtrales et chorégraphiques. Cette volonté d’exploration musicale l’amène à créer Jack In My Head, son projet personnel, dans lequel il mêle le violoncelle aux musiques électroniques. Il s’associe régulièrement au créateur lumière et vidéo Sébastien Bouclé.
En 2012, Erwan a l’occasion de partir en tournée en Chine, avec le Classic Bitibak de Simon Nwambeben. Il revient de ce voyage avec quantité de photos, de vidéos et d’enregistrements sonores qui serviront de base à une création musique et vidéo, « 63’ en Chine ». Cette expérience est le point de départ d’une démarche de création ancrée sur un lieu, en revisitant ses connaissances en architecture. Il dresse le portrait en musique et en images d’un territoire, d’une ville, d’un quartier. Pour cela, il associe les habitants et les usagers. La restitution se fait sous forme d’un concert avec création vidéo. Cette volonté d’embarquer des habitants dans son processus de création constitue un prolongement de la démarche du musicien pour aller à la rencontre du public. En effet, Erwan s’est très souvent produit en dehors des salles de concert : il joue régulièrement à domicile, en milieu scolaire, en maison de retraite, dans des musées, des médiathèques, des parcs, etc.
> En savoir +
YANNIS QUILLAUD | guitare, claviers
Musicien multi-instrumentiste auprès de Manon Tanguy, guitariste dans le groupe rock L.O. Crocodile et également en duo avec Marie Hirsch dans Merkredi Paradis, pendant plusieurs années. On le retrouve aujourd’hui dans Les Toasteurs en tant que John MacGregor, dans le spectacle jeune public Les pirates attaquent (de Nicolas Berton, avec Lise Prat-Cherhal), chanteur guitariste de son nouveau projet Chi Kung Pelouse (avec Laurent Duflanc et Ludovic Duflanc) et il est au clavier et à la basse dans le groupe de Surf music The Natas aux côtés de Nicolas Bonnière, Damien Pouvreau et Nicolas Courret (tous musiciens du groupe Eiffel). Diplômé de la faculté de musicologie de Tours (Licence et Diplôme de musicien intervenant dans les écoles), Yannis intervient régulièrement pour des projets pédagogiques auprès des plus jeunes dans les écoles mais également avec des adultes autant que chef de chœur à Couëron.
> En savoir +
LAURENT DUFLANC | basse
Bassiste autodidacte, Laurent Duflanc a débuté le siècle dernier dans le groupe de pop-rock Monkey Heart. Plutôt rock avec Sam is Fine, plutôt électro avec Prajna ou encore plutôt techno avec Bassdrum première mouture, cet adepte de la 4 cordes ne cessera d’expérimenter pour mieux revenir à ses premières amours plus pop avec L.O.Crocodile et enfin aujourd’hui ChiKungPelouse.
Laurent a aussi accompagné Manon Tanguy dans son projet chanson française et fait la part belle à la chanson pour enfants avec Léon et les idées fixes et Machin Bidule Chouette.
A noter quelques remplacements plus festifs dans Celdones ou encore avec Manou, célèbre vedette du Top 50 !
Fan de la Bande Dessinée, il se lance aujourd’hui dans un BD Concert avec Erwan Martinerie, rencontré dans Prajna et Yannis Quillaud, comparse depuis 4 groupes déjà !
> En savoir +
Espace professionnel
Production :
Peindre avec les lions est une production DEKALAGE 2027
D’après Peindre avec les lions de Fabien Grolleau et Anna Conzatti © Dargaud, 2024
Répertoire :
Formation créée en 2023 / création 2027
Instrumental : violoncelle, guitare, claviers, basse
Compositions / musiques de : Erwan Martinerie, Yannis Quillaud, Laurent Duflanc / arrangements : Waï Waï
Répertoire déposé à la SACEM sous le n° NC
En tournée :
Version spectacle
En tournée : 3 artistes + 2 régisseurs au départ de Nantes
BD-concert : assis / intérieur / en gradin.
Jauge idéale : 200 > 400 personnes
Jeune public à partir de 7 ans / scolaires CE1/4ème / tout public
Durée : 60 min.
Bord plateau à envisager à l’issue de la représentation (scolaires).
Conditions techniques :
– un plateau adapté d’ouverture minimum 10 m
– un vidéoprojecteur 10 000 lumens, nous venons avec nos 6 écrans
Pré-montage demandé : service de 4 h
Réglages-installation-balances : service de 4 h
Raccord-filage : 2 h
Production / diffusion
Laurent Leparoux
+33 (0)6 88 96 48 75
contact@dekalage.com
Dékalage (Nantes, Fr.)
www.dekalage.com
Facebook / Youtube / Bandcamp
