SIMON NWAMBEBEN
Chansons bafia

Simon Nwambeben est un artiste originaire de Bafia au Cameroun. Dès son enfance, il découvre le monde par la danse, les chants et les rythmes traditionnels. Repéré à l’âge de 20 ans par la Cie Royal de Luxe à Yaoundé, il s’envole pour la France et devient directeur musical de la compagnie pendant 5 ans. Suite à cette expérience, le désir de monter son propre spectacle se fait de plus en plus ressentir. Il conjugue les musiques traditionnelles de son pays avec les influences musicales qu’il rencontre. Il invente alors son propre style musical : le Bitibak qu’il décline en plusieurs versions, du solo au 6tet, selon ses envies et ses rencontres musicales et artistiques.
Le Bitibak, c’est ainsi que Simon Nwambeben nomme sa musique. Le Bitibak est en réalité le nom donné au mélange de plusieurs feuilles, écorces, plantes et racines de toutes sortes, le tout porté à ébullition dans une grande casserole et pris par inhalation pour guérir le paludisme ou la grippe chez les Bafia (Cameroun).
A travers sa musique, Simon tend les mains à l’homme, touche les coeurs et soigne les maux contemporains. Un délice dépouillé de tout artifice qui vous emporte pour un voyage au bout du monde…
Références scéniques
Paris : Olympia, New Morning, 20ème Théâtre, Scène du Canal, Satellit Café, Entrepôt
Festivals principaux : Les Suds à Arles, Nuits Atypiques à Langon, Musiques de Traverses à Lille, Primeurs de Massy, Nuits Métisses à Auxerre, Musiques Métisses à Angoulême, Nuits de Champagne à Troyes, le Chaînon Manquant à Cahors, les Instants du Monde à Rezé, Africajarc à Cajarc, Tissé Métisse à Nantes…
Tournées et concerts à l’international :
Tournée de la Francophonie en Chine (Mars en Folie, 8 dates), Ambassade de France à Téhéran (Iran), Festival Nomades (Maroc), Festival de la Francophonie (Saint-Domingue)…
Simon Nwambeben a partagé les plateaux (1ère partie et double plateau) avec
Souad MASSI, Ismaël LO, Salif KEITA, Boubacar TRAORE, Manu DIBANGO, Lokua KANZA, DIOGAL, Alpha BLONDY, Tiken Jah FAKOLY, Thomas DUTRONC, Nilda FERNANDEZ…
Actions culturelles :
En direction des publics scolaires : 2 tournées jeune public (maternelles et primaires) avec Musique et Danse en Loire-Atlantique.
Avec des écoles de musiques : Instants Bafia, Rezé (création d’un orchestre de 75 artistes dont 70 élèves issus de l’école de musique de Rezé).
En direction du tout public : Tissé Métisse, Nantes (création d’un orchestre de 25 artistes dont 20 amateurs), Création Partagée « Parlez-moi d’amour » avec les habitants d’un quartier du Sud de Nantes.
CONCERT SOLO
SOLO BITIBAK

Simon Nwambeben | chant, guitare
Textes et musiques : Simon Nwambeben
La pureté de la voix de Simon sur fond d’un jeu de guitare unique, inspiré des percussions bantou. Simon Nwambeben nous emmène une fois encore dans son univers de poésie, d’amour et de simplicité… Un semblant de douceur printanière qui ravivera les coeurs. A travers sa musique, Simon tend les mains à l’homme, touche les coeurs et soigne les maux contemporains. Un délice dépouillé de tout artifice qui vous emporte pour un voyage au bout du monde.
Espace professionnel
En tournée : 1 artiste au départ de Nantes
Concert : assis / debout / cabaret / guinguette / dedans / dehors
Jauge idéale 40 > 400 personnes / tout public / durée : 1 h 15
Installation / balances : 30 min.
CONCERT SOLO
MARMITE BITIBAK

Simon Nwambeben | chant, guitare
Textes et musiques : Simon Nwambeben
Une invitation de Simon Nwambeben à embarquer avec lui pour un voyage gustatif aux sonorités bantoues : une combinaison originale entre art culinaire et art musical.
Feuilles de manioc aux arachides et aux épices divers, c’est le plat traditionnel camerounais que Simon Nwambeben cuisine avec son public à la façon des Bafia.
Le public intervient tout au long du concert.
NB : Ce concert culinaire est aussi à retrouver en rubrique « propositions participatives » pour davantage de détails.
Espace professionnel
En tournée :
1 artiste au départ de Nantes
Conditions spécifiques, nous consulter et recevoir la fiche technique.
CONCERT EN DUO
CELLO BITIBAK

Simon Nwambeben | chant, guitare • Erwan Martinerie | violoncelle
Textes et musiques : Simon Nwambeben
Le Bitibak de Simon Nwambeben, c’est surtout un jeu de guitare très particulier qui n’appartient qu’à lui, irrigué par les rythmes Bantous d’Afrique. Son style est un mélange subtil de sonorités musicales et linguistiques Bafia et de sonorités du monde. Le rythme des chansons de Simon Nwambeben est celui que l’on peut retrouver chez tous les bantous dans la partie méridionale du continent africain. Mais Simon Nwambeben l’explore avec cette façon particulière qui n’appartient qu’aux habitants de Bafia dans la province du Mbam et Inoubou. En version Cello Bitibak, il partage la scène avec Erwan Martinerie au violoncelle.
Espace professionnel
En tournée :
2 artistes au départ de Nantes
Concert : assis / cabaret / guinguette / dedans / dehors
Jauge idéale 80 > 400 personnes / tout public
Installation / balances : 45 min.
Durée : 1 h 15
CONCERT EN DUO
HARP BITIBAK

Simon Nwambeben | chant, guitare • Magali Zsigmond | harpe
Textes et musiques : Simon Nwambeben
Le Bitibak de Simon Nwambeben, c’est surtout un jeu de guitare très particulier qui n’appartient qu’à lui, irrigué par les rythmes Bantous d’Afrique. Son style est un mélange subtil de sonorités musicales et linguistiques Bafia et de sonorités du monde. Le rythme des chansons de Simon Nwambeben est celui que l’on peut retrouver chez tous les bantous dans la partie méridionale du continent africain. Mais Simon Nwambeben l’explore avec cette façon particulière qui n’appartient qu’aux habitants de Bafia dans la province du Mbam et Inoubou. En version Harp Bitibak, il partage la scène avec Magali Zsigmond à la harpe.
Espace professionnel
En tournée :
2 artistes au départ de Nantes
Concert : assis / cabaret / guinguette / dedans / dehors
Jauge idéale 80 > 400 personnes / tout public
Installation / balances : 45 min.
Durée : 1 h 15
CONCERT EN DUO
DUO AVEC DANIEL GIVONE
Simon Nwambeben | chant, guitare • Daniel Givone | guitare
Textes et musiques : Simon Nwambeben
Un concert Simon Nwambeben / Daniel Givone est le point de rencontre, la conjonction entre les musiques du jazz, jazz manouche et les rythmes Bafia du Cameroun, entre traditions Bafia et rythmiques jazz. Toujours accompagné de sa guitare, Simon Nwambeben révèle, à travers ce spectacle, un univers acoustique enrichi par les ornements de guitare de Daniel Givone. La musique circule librement et les instruments trouvent naturellement leur place. S’ajoute à cela, les paroles et le timbre de voix de Simon Nwambeben et un jeu de guitare si caractéristiques du Bitibak. Avec ce duo, Simon Nwambeben nous embarque au cœur des musiques du monde et du jazz.
Espace professionnel
En tournée :
2 artistes au départ de Nantes
Concert : assis / cabaret / guinguette / dedans / dehors
Jauge idéale 80 > 400 personnes / tout public
Installation / balances : 45 min.
Durée : 1 h 15
CONCERT EN DUO
DRUMS BITIBAK
Simon Nwambeben | chant, guitare • Mourad Aït Abdelmalek | batterie
Textes et musiques : Simon Nwambeben
Le Bitibak de Simon Nwambeben, c’est surtout un jeu de guitare très particulier qui n’appartient qu’à lui, irrigué par les rythmes Bantous d’Afrique. Son style est un mélange subtil de sonorités musicales et linguistiques Bafia et de sonorités du monde. Le rythme des chansons de Simon Nwambeben est celui que l’on peut retrouver chez tous les bantous dans la partie méridionale du continent africain. Mais Simon Nwambeben l’explore avec cette façon particulière qui n’appartient qu’aux habitants de Bafia dans la province du Mbam et Inoubou. En version Drums Bitibak, il partage la scène avec Mourad Aït Abdelmalek aux percussions.
Espace professionnel
En tournée :
2 artistes au départ de Nantes
Concert : assis / cabaret / guinguette / dedans / dehors
Jauge idéale 80 > 400 personnes / tout public
Installation / balances : 45 min.
Durée : 1 h 15
CONCERT EN TRIO
LA PETITE HISTOIRE DE SIMON N.

Simon Nwambeben | chant, guitare • Erwan Martinerie | violoncelle • Eva Paquereau | chant
Textes et musiques : Simon Nwambeben
Ce concert retrace le parcours du musicien, chanteur, réalisateur Simon Nwambeben, entre Afrique et le monde. (Cameroun, France, Chine, Hongrie, Vietnam Chili…etc) au gré de ses rencontres musicales. Chaque chanson ouvre une fenêtre sur une tranche de vie particulière. Simon a toujours posé un regard attentif sur le monde qui l’entoure, qu’il soit tendre ou cruel, accueillant ou rétif. Le répertoire et la musique de Simon qu’il nomme le Bitibak, nous parle de son Cameroun, de sa ville natale Bafia mais aussi de son parcours d’Africain exilé et surtout des rencontres qui ont forgé son identité artistique et musicale unique.
Accompagné d’Eva Paquereau aux chœurs, et d’Erwan Martinerie au violoncelle, à travers le répertoire de chansons de Simon qu’ils ont construit ensemble, ils vous raconteront d’une seule voix les multiples facettes et recettes musicale de Simon, leurs rencontres et leurs riches années de compagnonnage sur les routes de France et d’ailleurs. Le concert sera agrémenté de sons d’archives, d’ambiances sonores qui disent parfois mieux que les mots la joie des enfants de Bafia, sa ville natale, ou les percussions folles qui ont rythmé son enfance et ses retours réguliers « au pays ». Il sera également nourri de danse, pilier essentiel de la culture Bafia.
Si « la petite histoire de Simon N. » nous parle d’un parcours singulier d’une richesse incroyable, elle nous raconte aussi l’exil, les migrations, les ponts entre Afrique et le monde, le métissage culturel, le brassage, le mélange artistique et le grand bazar bariolé de sonorités musicale d’ici et de là. La solitude et la force du collectif, le déracinement et l’adoption, sont des éléments fondateurs de la plupart des histoires des musiciens africains venus partager leur art en France et ailleurs.
Inspiré par une vie rythmée de musiques et de chants, très tôt Simon Nwambeben a écrit ses premières chansons donc une à l’âge de 9 ans qui depuis ce temps n’a jamais quitté son répertoire !! Cette chanson-là est devenue une amie, un témoin privilégié de son parcours. Simon ne l’a jamais trahie… Elle est et sera le fil rouge de ce concert, pour que l’enfance n’en soit éloignée.
Espace professionnel
En tournée :
2 artistes au départ de Nantes
Concert : assis / dedans / dehors
Jauge idéale 80 > 400 personnes / tout public
Installation / balances : 1 h
Durée : 1 h 15
CONCERT EN QUARTET
VOCAL BITIBAK

Simon Nwambeben | chant, percussions • Eva Paquereau | chant • Ljuba Pellé | chant, steel drum • Sandrine Laverdure | chant
Textes et musiques : Simon Nwambeben
Ces mélodies enivrantes composées par Simon Nwambeben sont un remède à la mélancolie d’un automne arrivé trop tôt, ou d’un été qui tarde à se réveiller. Vocal Bitibak est un répertoire de chanson a capella, à plusieurs voix et percussions.
Des mélodies teintées d’influences Bafia interprétées par des voix aux timbres trempés qui arriveront sans nul doute à soulager un tant soit peu le public d’un mal-être semblable à la mélancolie d’un automne trop précoce. Et le voyage commence en pays bantou … Les chansons de Simon prennent la couleur de son essentiel, la couleur des terres rouges de Bafia : des voix, des peaux, des corps.
Espace professionnel
En tournée :
4 artistes au départ de Nantes
Concert : assis / dedans / dehors
Jauge idéale 80 > 400 personnes / tout public
Installation / balances : 1 h
Durée : 1 h
CONCERT EN QUARTET
CLASSIC BITIBAK

Simon Nwambeben | chant, guitare • Magali Zsigmond | harpe • Erwan Martinerie | violoncelle •
Emmanuel Birault | batterie
Textes et musiques : Simon Nwambeben
Classic Bitibak réalise un mélange équilibré et inédit… et dynamique de sonorités classiques et africaines. Parfois le son de la harpe se rapproche du son de la kora, le violoncelle devient vent dans la brousse et les improvisations s’entrechoquent harmonieusement et délicatement. Classic Bitibak raconte une histoire, celle de Simon Nwambeben, qui par sa voix et sa guitare, vous embarque dans un grand voyage mélodieux, entraînant et envoûtant, accompagné de musiciens talentueux et d’instruments classiques (violoncelle, harpe, …). Ses ballades prennent une ampleur cinématographique, portées par un souffle océanique, quasi celtique. Une sensation renforcée par des arrangements peaufinés mais sans outrance, par des harmonies vocales ciselées. L’Afrique, quant à elle, est toujours là : portée par la langue, par la voix claire si caractéristique de Simon Nwambeden, mais aussi par le rythme et par les syncopés de son jeu de guitare.
NB : Ce répertoire Classic Bitibak se décline aussi en version duo : Cello Bitibak et Harp Bitibak.
Espace professionnel
En tournée :
4 artistes au départ de Nantes (3) et la Rochelle (1)
Concert : assis / dedans
Jauge idéale 200 > 800 personnes
Tout public
Installation / balances : 1 h 30
Durée : 1 h 15
CONCERT EN QUARTET
STRINGS BITIBAK

Simon Nwambeben | chant, guitare • Daniel Givone | guitare • Simon Mary | contrebasse •
Mourad Aït Abdelmalek | batterie
Textes et musiques : Simon Nwambeben
Strings Bitibak est donc le point de rencontre, la conjonction entre les musiques du Jazz, jazz manouche et les rythmes Bafia du Cameroun, porté par les cordes de Daniel Givone (guitare) et Simon Mary (contrebasse), entre traditions Bafia et rythmiques jazz. Toujours accompagné de sa guitare, Simon Nwambeben révèle, à travers ce spectacle, un univers acoustique enrichi
par les ornements de guitare de Daniel Givone et l’assise rythmique donnée par la contrebasse de Simon Mary. La musique circule librement et les instruments trouvent naturellement leur place. S’ajoute à cela, les paroles et le timbre de voix de Simon Nwambeben et un jeu de guitare si caractéristiques du Bitibak. Avec Strings Bitibak, Simon Nwambeben nous embarque au cœur des musiques du monde et du jazz.
Espace professionnel
En tournée :
4 artistes au départ de Nantes
Concert : assis / debout / dedans / dehors
Jauge idéale 200 > 200 personnes
Tout public
Installation / balances : 1 h 30
Durée : 1 h 15
CONCERT EN QUARTET
ADAMA
Musiques métissées et poétiques
entre Afrique, Amériques et Europe

Dana Luciano | chant, danse, percussions, mise en scène • Jérôme Cahagnier | contrebasse, percussions, chœurs • Bertrand Dabo | batterie, percussions, chœurs • Simon Nwambeben | guitare, chant, danse, percussions
Textes : Dana Luciano / musiques : Simon Nwambeben
Depuis la case de l’Oncle Tom jusque sur les marches du Théâtre Graslin où Nantes accueillait le premier concert de jazz donné sur le continent européen, à travers le regard d’Adama et ces années écoulées faites de traditions, de métissages, de douleurs, d’espoirs et de partages, c’est une certaine histoire de la musique qui nous est contée. De la musique africaine, en passant par le négro-spiritual, le blues et le gospel, le jazz et les musiques du monde nous arrivent. Adama, guidée par la voix d’Aboko son ancêtre, part à la découverte de ses origines et traverse avec lui le temps et les continents.
NB : Ce concert se décline aussi en version spectacle (avec création lumière et projection d’images).
NB2 : Un concert (en duo, Dana & Simon Nwambeben) sur le même thème est proposé en direction d’un jeune public 5/8 ans Adama & Aboko
Espace professionnel
En tournée :
4 artistes au départ de Nantes
Concert : assis / dedans / dehors
Jauge idéale 100 > 400 personnes
Tout public
Installation / balances : 1 h 30
Durée : 1 h 15
CONCERT EN QUARTET
PETIT BALCAM
(& GRANDES OREILLES)

Simon Nwambeben | chant, guitare, percussions • Julie Melleart | chant, violon, percussions •
Mourad Aït Abdelmalek | batterie, percussions • Youenn Landreau | chapman stick
Textes et musiques : Simon Nwambeben
Mené par Simon et Julie, rythmé par Mourad et Youen, Petit Balcam & Grandes Oreilles est un bal aux dynamiques africaines, principalement camerounaises, qui donne envie à tous, petits et grands, de se bouger, de danser,… !
NB : Ce concert familial est aussi à retrouver en rubrique « jeune public & famille »
> Voir la page du spectacle
Le petit truc en + : proposer à l’atelier danse africaine et/ou danse enfant ou ados/adultes de chez vous pour ambiancer le PETIT BALCAM
Espace professionnel
En tournée :
4 artistes au départ de Nantes
Concert : debout / dedans / dehors
Jauge idéale 80 > 400 personnes
Tout public
Installation / balances : 1 h
Durée : 1 h
CONCERT EN SEXTET
VOCAL BITIBAK

Simon Nwambeben | chant, percussions • Eva Paquereau | chant • Ljuba Pellé | chant, steel drum • Suzanne Fischer | chant violoncelle • Sandrine Laverdure | chant • Ludmilla Allais-Benbaoudi | chant
Textes et musiques : Simon Nwambeben
Ces mélodies enivrantes composées par Simon Nwambeben sont un remède à la mélancolie d’un automne arrivé trop tôt, ou d’un été qui tarde à se réveiller. Vocal Bitibak est un répertoire de chanson a capella, à plusieurs voix et percussions.
Des mélodies teintées d’influences Bafia interprétées par des voix aux timbres trempés qui arriveront sans nul doute à soulager un tant soit peu le public d’un mal-être semblable à la mélancolie d’un automne trop précoce. Et le voyage commence en pays bantou … Les chansons de Simon prennent la couleur de son essentiel, la couleur des terres rouges de Bafia : des voix, des peaux, des corps.
Espace professionnel
En tournée :
6 artistes au départ de Nantes
Concert : assis / dedans / dehors
Jauge idéale 80 > 400 personnes
Tout public
Installation / balances : 1 h
Durée : 1 h
Son dernier album, « Voix Bafia » chroniqué par Patrick Labesse (Le Monde)
« Un album de polyphonies beau comme un lever de soleil. Accompagné par cinq chanteuses, dont les alliages de timbres fonctionnent à merveille, Simon Nwambeben, installé à Nantes depuis 1999, ancien directeur musical de la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe, chante en bafia – langue de sa région natale au Cameroun – et en français. Avec la compétence d’un conteur aguerri. Il a l’inflexion juste pour accompagner le sens des mots, manie l’humour, la dérision, les conseils de sagesse. Sur ce quatrième album de mélodies radieuses, il reprend dans un habillage différent (sans sa guitare acoustique mais en s’accompagnant de percussions et avec quelques traits de violoncelle et notes de steel drum joués par deux des chanteuses) plusieurs titres de son premier disque, paru en 2006 (Bitibak 1). Le terme « bitibak » avec lequel il nomme sa musique désigne un mélange de plusieurs feuilles, écorces, plantes et racines de toutes sortes. « Le tout porté à ébullition dans une grande casserole et pris par inhalation pour guérir le paludisme ou la grippe chez les Bafia », explique le chanteur. La musique comme une potion nécessaire pour soigner tous les maux… »
Simon Nwambeben propose également des concerts / contes musicaux en direction du jeune public :
CONTES BAFIA (0 > 3 ANS) dekalage.com/contes-bafia
COCOROO, LE JOUR SE LEVE (3 > 7 ANS) dekalage.com/cocoroo-le-jour-se-leve
ADAMA & ABOKO (5 > 8 ANS) dekalage.com/adama-aboko
RIBAL ET L’OMBRE DES ANCÊTRES (7 > 11 ANS) dekalage.com/ribal-et-l-ombre-des-ancetres
ADAMA (12 > 17 ANS) dekalage.com/adama
PETIT BALCAM (& GRANDES OREILLES) (+ 5 ANS & FAMILLE) dekalage.com/petit-balcam-et-grandes-oreilles
Aussi réalisateur, Simon Nwambeben propose un concept « cinéma / débat / concert » autour de ses quatre courts métrages.
> voir les courts métrages
NB : Ce concept est aussi à retrouver en rubrique « propositions participatives » pour davantage de détails.
Voir page dédiée : www.xxxxx
