propositions participatives

ICI ET PAS AILLEURS

Concert participatif co-écrit avec le public
Tout public
Scolaires à partir de 11 ans (6ème)

triangleorange1

> VOIR TOUTES LES VIDÉOS

Ici & Pas Ailleurs est une performance artistique qui mêle un atelier d’écriture et un concept-concert unique entièrement co-produit par le public.

Albert Magister | guitare, chant • le public | écritures des textes
Improvisation musicale : Albert Magister
Auteurs : le public présent (mise en place d’un atelier d’écriture de 30 min. qui précède le concert)

Sur l’invitation d’Albert Magister, seul ou à plusieurs, les spectateurs sont conviés à écrire une dizaine de lignes que l’artiste transforme instantanément en musique et en chanson. Ici & Pas Ailleurs est un concert entièrement co-produit par le public où les mélodies et les paroles s’enchainent… jamais les mêmes. Une anecdote, une aventure, une idée, un poème, une pensée ? À vous d’écrire.



Rédactionnel plus long
Ici & pas ailleurs, c’est un concert d’Albert Magister précédé d’un atelier d’écriture pour un moment (ré)créatif, ludique et convivial.
Les participants sont invités à rédiger 10 lignes en français sur du vrai papier (recyclé;) avec un vrai stylo. 10 lignes pour contrer la maigreur du tweet en écrivant, autour d’un verre ou d’une tasse de thé, une histoire, une anecdote, une aventure, une idée, un poème, une pensée… . Un laps-time d’une demi-heure est donné aux participant(e)s pour réfléchir seul(e)s ou en groupe à la création d’une production littéraire dans la liberté d’expression la plus totale.
Cette proposition peut aussi se décliner en thème.
À l’issue du temps imparti, les participant(e)s sont invité(e)s à déposer leurs contributions dans la malle à histoires ouverte en bord de scène.
Albert pioche alors un premier texte et entame son « concept- concert -unique » en chantant en « direct live », la parole du public.
En totale improvisation, les accords et les mélodies jaillissent de la guitare et de la voix du chanteur et les histoires s’enchaînent… jamais les mêmes.
Albert Magister propose par ce concept-concert-unique, drôle et vivant, un exercice extrêmement formateur pour que chacun(e)s puisse enrichir sa propre création en français.
Un exercice pour ouvrir les portes de l’imaginaire et gagner en aisance dans son expression écrite tout en démystifiant son rapport à la langue française.
Un exercice pour aligner en musique les individus dans le même sens et tenter ainsi de valoriser l’esprit d’équipe, d’écoute et de communication.
Ce spectacle interactif s’adresse à un large public, issu du réseau des médiathèques et de la lecture publique, celui des théâtres et des salles de spectacle, celui résidant en milieu hospitalier, le public scolaire, collégiens et lycéens, des salariés du monde du travail, entreprises, associations et collectivités.



Depuis 2017, Albert Magister propose des spectacles participatifs co-produits avec les publics :
« En parallèle avec mes créations personnelles et mes concerts sur scène, je développe une pratique qui s’attache à rapprocher les personnes les plus éloignées du champ artistique en effectuant des déplacements dans les territoires délaissés. Les relations et les liens que je tisse avec les habitants, en les écoutant et en leur demandant de me raconter une partie de leur Histoire, font partie intégrante de la démarche artistique et des recherches que je poursuis. »

Albert Magister est un porteur de messages romanesques, un touche à tout. Marqué par l’esprit du jazz comme terrain de jeu infini, Albert puise son inspiration musicale à travers ses voyages. Il écrit, chante, compose des chansons et fabrique de la musique comme un artisan. Il présente en tournée un concert en version piano/voix et trois propositions participatives :

CONCERT 21 ROSES
Chansons françaises / piano/voix
> voir page dédiée

ICI ET PAS AILLEURS
> voir page dédiée

PSICANALISE DO POVO
> voir page dédiée

DE L’UN(E) À L’AUTRE – portraits d’habitants
> voir page dédiée



BIOGRAPHIE

ALBERT MAGISTER
Après une formation de jazz en tant que bassiste, Albert Magister décide, à 19 ans de partir à Salvador de Bahia pour s’immerger au coeur de la musique brésilienne. Cette année de liberté lui donne le goût des rencontres. À son retour en France, il atterrit à Nantes où il croise celui qui deviendra son auteur, Marat. Artiste engagé et révolté, Marat écrit une partie des textes qu’Albert transforme en chansons, d’une écriture noire s’attaquant à des sujets forts, c’est un « porteur de message romanesque » comme aime à le qualifier Albert.
> En savoir +

Espace professionnel

Production :
DEKALAGE – www.dekalage.com

Crédits photos & vidéos :
Photos : NC
Vidéos : NC

Répertoire :
Création 2020
Instrumentation : guitare, voix
Improvisation musicale : Albert Magister / Auteurs : le public présent
Répertoire déposé à la SACEM sous le n° -NC-

En tournée :
1 artiste de Marseille

Concert : assis / dedans / dehors
Jauge idéale 30 > 80 personnes
Tout public
Durée : 1 h + 30 minutes d’atelier d’écriture en amont
Plateau idéal : 4/8 m ouverture x 3/6 m profondeur
Installation / balances : 30 min.

Production / diffusion

Laurent Leparoux
+33 (0)6 88 96 48 75
contact@dekalage.com

Dékalage (Nantes, Fr.)
www.dekalage.com

Facebook / Youtube / Bandcamp

triangleorange2